Economie de temps et maintien de la qualité avec le Lean Six Sigma

Une entreprise accorde toujours de l’attention à l’amélioration des processus et à la qualité. Elle veut améliorer les activités qui se déroulent de la même façon depuis des années, pour ainsi accélérer le processus de production d’un appareil. Le nettoyage d’un blanchisseur prend 3 heures et 32 minutes. Un blanchisseur est un appareil qui blanchit des aliments, essentiellement des légumes. Ainsi, les aliments présentent un meilleur goût et sont cuits juste comme il faut. Grâce à son projet Lean Six Sigma, Zoran Vujcic, participant à une de nos formations, a accéléré ce travail. Par ailleurs, il garantit la qualité du produit, également lors d’un processus de production plus court. La société réalise ainsi les résultats souhaités : le client interne reçoit les produits blanchis encore plus rapidement. Vous aimeriez savoir comment Zoran a atteint son objectif ? Lisez alors vite le blog ci-dessous.

 

Réduire le temps du processus

L’entreprise souhaite raccourcir la durée du travail, à savoir nettoyer le blanchisseur. Le temps mesuré est de 3 heures et 32 minutes. L’objectif est de réduire cette durée à 3 heures. Durant cette période, l’appareil doit être nettoyé, désinfecté et rendu au client en toute sécurité. Cela accélère le processus de production : notre participant se focalise ici également sur le maintien de la qualité. Le processus de nettoyage comporte deux volets : le nettoyage manuel et le nettoyage semi-automatique par les programmes CIP. Le programme CIP est un système qui nettoie automatiquement le blanchisseur. Les nettoyeurs expérimentés se chargent du nettoyage manuel. Notre participant visualise le processus par le biais du Value Stream Mapping (VSM). L’entreprise répertorie chaque étape et identifie les points à améliorer.

Mise en pratique des améliorations

Sur la base des analyses, notre participant implémente des améliorations dans le processus. En utilisant directement les outils adéquats, les collaborateurs peuvent réaliser leur travail plus rapidement. Les mesures indiquent que différentes étapes du programme CIP se prolongent inutilement. La société apporte une solution avec une nouvelle méthode de travail et un manuel pour le programme CIP. Différentes étapes du processus sont raccourcies, ce qui accélère le processus de production. L’entreprise forme ses collaborateurs à travailler aussi efficacement que possible selon cette méthode.

Résultats fructueux : qualité et rapidité

La nouvelle façon de travailler et l’implémentation des points d’amélioration débouchent sur des résultats fructueux. Le participant a terminé avec fruit le projet Lean Six Sigma. L’entreprise conserve sa qualité et gagne du temps. Le processus de nettoyage est accéléré et passe de 3 heures et 32 minutes à 2 heures et 45 minutes. Le participant a atteint l’objectif et fournit de la qualité à ses clients internes en moins de temps grâce aux projets Lean Six Sigma. Par ailleurs, ils reconnaissent que les processus qui se déroulent depuis des années de la même façon peuvent toujours être améliorés. L’entreprise continue ainsi d’ambitionner une meilleure satisfaction de sa clientèle.

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