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Lean Practitioner

Vous soutenez le principe d’amélioration continue? Vous désirez être le moteur des changements ? Vous pensez que la philosophie du « Lean Management » vous donnera les points d’appui nécessaires ? Dans ce cas, la formation « Lean Practitioner » est exactement ce que vous cherchez!

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    Experts Lean Management

    Votre ambition est de mener une organisation vers l’excellence ? La formation Lean Practitioner est la formation par excellence pour les professionnels qui veulent apprendre à améliorer les processus selon la méthode Lean. 

    « Le fait de se concentrer sur les coûts, fait baisser la qualité. Le fait de se concentrer sur la qualité, fait baisser les coûts. »

    Le Lean practitioner est la locomotive des projets d’amélioration Lean et de leur implémentation. C’est un « faiseur » qui ne poursuit qu’un seul objectif : élaborer le processus parfait et inspirer les services à s’améliorer chaque jour. Le Lean Practitioner maîtrise bien les techniques Lean, connaît les principes Lean et incite ses collègues à participer aux améliorations. Au sein des organisations, les Lean Practitioners sont les spécialistes qui, par la collaboration, font exceller les services et sont capables de transmettre les principes de la méthode Lean avec enthousiasme.

    La formation Lean Practitioner

    La formation Lean Practitioner est une formation de 3 jours, basée sur la norme internationale ISO 18404. Cette norme indique spécifiquement ce qu’un Lean Practitioner doit maîtriser en vue de la certification.

    La formation Lean Practitioner vous prépare à votre premier projet Lean. Vous apprenez à appliquer dans la pratique les principaux principes Lean et les méthodologies d’amélioration Lean au moyen d’une simulation détaillée.

    Les principaux sujets qui sont traités, sont: les 8 types de gaspillage, la valeur client, la Cartographie du Flux de Valeur, l’écoulement, la traction (pull), le 5S, le Poka Yoke et les panneaux d’amélioration. Le troisième jour, on prête particulièrement attention à la gestion de projet Lean et à l’analyse des données. Dans le jargon Lean, cela s’appelle la gestion selon la méthode A3, un plan en 8 étapes pour améliorer un processus.

    La réalisation réussie d’un changement dépend pour une partie de la manière dont on a géré la résistance. C’est pourquoi cette formation prête aussi attention à la résistance. D’où vient-elle ? Comment pouvez-vous la reconnaître? Et comment pouvez-vous la gérer au mieux?

    Après avoir suivi la formation, vous verrez partout des possibilités d’amélioration dans votre département, dans votre propre travail et même chez vous à la maison.

    Lean Practitioner

    La formation Lean si vous voulez améliorer sérieusement les processus

    Guide des Formations

    Informations pratiques

    La formation Lean Practitioner est une formation pratique. La formation se compose de 3 jours de théorie et d’une mission pratique. Votre formateur vous coache pendant votre mission pratique. La formation Lean Practitioner démarre plusieurs fois par an.

    Dans le guide des formations, vous trouverez de plus amples informations sur le programme et la mission pratique. 

    La formation Lean Practitioner comprend deux parties :

    Partie 1 : La formation de 3 jours
    Pendant la formation, vous recevez des leviers pour faire vos premiers pas vers un monde avec moins de gaspillage, un service plus rapide et moins d’erreurs. La formation Lean Practitioner vous prépare à votre premier projet Lean. Vous apprenez à appliquer dans la pratique les principaux principes Lean et méthodologies Lean dans le cadre d’une simulation détaillée.

    Partie 2 : La mission pratique
    Après la formation, vous mettez ce que vous avez appris en pratique afin de pouvoir obtenir la certification de Lean Practitioner. Pendant l’exécution de la mission pratique, vous êtes coaché(e) par un formateur de The Lean Six Sigma Company.

    Après avoir passé l’examen et réalisé la mission pratique avec succès, vous recevez le certificat de Lean Practitioner.

    Partie 1 - formation théorique - Lean Practitioner

    – Philosophie du Lean, histoire et background
    – Lean, Theory of Constraints et PDCA
    – Les 5 principes de Womack
    – Valeur ajoutée et Non-Valeur ajoutée
    – Les 7+1 sortes de gaspillage
    – Value stream mapping
    – Flux
    – Nivelage de charge de travail et temps de cadence
    – Pull et Little’s law
    – Kanban
    – Gérer la résistance aux changements
    – Poka Yoke
    – 5S et Visual Management
    – Kaizen (Kaikaku)

    – A3 management
    – 5 times Why
    – Creative tools
    – Composition d’une équipe

    Cette formation est basée sur un exercice de simulation de processus qui constitue le fil rouge de la journée. L’objectif est de se focaliser sur les techniques et l’identification des améliorations potentielles.

    Partie 2 - mission pratique du Lean Practitioner

    Dans le cadre de votre formation, vous devrez exécuter une mission pratique sous la forme d’un projet d’amélioration (A3). Vous trouverez dans le guide de formation plus d’informations sur ce que vous devez réaliser lors de ce projet pratique.

    Formation Lean Pratitioner, certification pratique inclus : €2.450,-

    Prix tout compris hors TVA

    Ce prix comprend:

    • Le matériel de cours (manuels et matériel d’exercice)

    • 6 heures de coaching par votre Lean Expert

    • L’examen théorique (examen de repêchage si nécessaire)

    • La certification théorique

    • La certification pratique

    • Les lunchs, le café, le thé et les sodas

    • Les frais de parking

    • Des modèles de projet

    • L’évaluation du projet

    Ce prix ne comprend pas:

    • Les éventuelles nuitées

    ISO18404

    L’amélioration des processus est une discipline et une aptitude. Afin d’améliorer des processus avec succès au moyen de Lean Six Sigma, différentes compétences sont indispensables. L’organisation qui fixe des normes internationales, l’ISO, a fixé une norme pour les compétences qui sont nécessaires afin de remplir les rôles critiques au sein d’une organisation Lean Six Sigma. Les rôles qu’elle définit sont:

    • Lean Practitioner

    • Lean Leader

    • Lean Expert

    • Lean Six Sigma Green Belt

    • Lean Six Sigma Black Belt

    • Lean Six Sigma Master Black Belt

    The Lean Six Sigma Company a pris l’ISO 18404 comme point de départ pour le développement de ses formations. Pour cette raison, chaque formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Les compétences et aptitudes sont uniquement démontrables dans la pratique. Nos critères de certification sont déduits de la norme ISO afin que nous soyons certains que les participants qui sont certifiés chez nous possèdent les compétences requises pour aider les organisations avec Lean Six Sigma.

    LA VALEUR AJOUTÉE D’UN CERTIFICAT LEAN SIX SIGMA

    Un certificat Lean Six Sigma est la preuve que vous êtes en mesure d’améliorer des processus dans la pratique. La certification comporte deux examens. Le premier examen est l’épreuve théorique. Il s’agit d’un examen avec des questions sur la théorie pour tester vos connaissances et votre compréhension de la matière Lean Six Sigma. Le deuxième examen est la certification pratique. Celui-ci évalue principalement vos compétences applicatives. Si vous êtes en mesure d’appliquer les techniques Lean Six Sigma pour améliorer un processus et si vous êtes en mesure d’inciter une organisation à réaliser les changements, vous recevez le certificat de pratique.

    The Lean Six Sigma Company se trouve elle-même sous la surveillance d’autorités dans le domaine de l’enseignement et de Lean Six Sigma. Ces autorités contrôlent e.a. si nous continuons de nous développer dans le domaine de la didactique et de Lean Six Sigma. 

    Un certificat de The Lean Six Sigma Company représente par conséquent le savoir-faire et des compétences applicatives dans le domaine de Lean Six Sigma.

    Guide des Formations

    Demander le prospectus pour plus d’informations, y compris le programme détaillé, la préparation, la cible et de l’examen.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    In-Company.

    Lean Six Sigma dans votre entreprise

    Lean Six Sigma est surtout connu comme une structure d’amélioration par projet, mais Lean Six Sigma est bien plus vaste que cela. Lean Six Sigma, c’est une philosophie, une organisation, une structure d’amélioration et des outils inébranlables. Dans cette perspective, Lean Six Sigma est la réponse à une série questions de gestion relatives à la compétitivité, à la réduction des coûts et à la satisfaction du client.

    Lean Six Sigma est implémenté par phase en fonction de vos ambitions. Chaque organisation est unique. Il n’existe donc pas de projet type pour l’ensemble des organisations. C’est en collaboration avec vous que The Lean Six Sigma Company élabore un plan d’approche adapté à votre organisation.

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